Déclaration de confidentialité

1. De quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

Dans la présente déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous traitons les données, principalement dans le cadre de nos activités commerciales et en relation avec notre site web. Si vous souhaitez de plus amples informations sur notre traitement des données, n’hésitez pas à nous contacter (ch. 2).

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de protection des données, l’organisation suivante est le “responsable”, c’est-à-dire le service compétent en premier lieu en matière de protection des données (égale-ment “nous”) :

Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse, Baarerstrasse 2, 6300 Zoug, téléphone +41 41 727 67 80, info@vips.ch

Si vous avez des questions concernant la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante.

info@vips.ch / +41 41 727 67 80

Il se peut que vous nous transmettiez des données qui se rapportent également à d’autres personnes (par exemple, des mandataires, des collaborateurs de votre ent-reprise, etc.) Dans ce cas, nous partons du principe que ces données sont correctes et que vous pouvez nous les transmettre.

3. Comment traitons-nous les données en rapport avec nos services et prestations (en ce qui concerne les membres vips) ?

Lorsque nous sommes en contact avec vous en vue d’une nouvelle adhésion, nous traitons des données, par exemple lorsque vous nous fournissez des informations dans le cadre d’une demande d’adhésion. Cela concerne les données que vous nous transmettez, par exemple l’adresse exacte de l’entreprise, les coordonnées du gérant et éventuellement du mandataire ainsi que la date de la demande d’adhésion.

Lorsque nous recevons votre demande d’adhésion, nous saisissons les données (y compris les modalités de paiement) et vous fournissons l’accès au Membernet.

En ce qui concerne les membres, nous traitons les données des personnes avec lesquelles nous sommes en contact, par exemple le nom, les coordonnées, les données professionnelles et les données issues de la communication ainsi que les données relatives aux dirigeants, etc. dans le cadre des informations générales sur les entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Nous pouvons également communiquer sur nos services, par exemple par le biais de newsletters. Vous trouverez des informations à ce sujet au ch. 4 d’autres indications.

4. Comment traitons-nous les données en rapport avec notre communication ?

Nous traitons également les données personnelles afin de communiquer nos prestations.

Newsletter -> nous envoyons régulièrement des informations électroniques à nos parties prenantes (politiciens, autorités et médias) et des newsletters à nos membres dans le sens d’un outil de communication interne. Nous n’envoyons les newsletters à nos membres que sur demande d’inscription à la liste de diffusion. En ce qui concerne les dispositions légales de notre fournisseur d’outils de newsletter Mailchimp ou Intuit, nous renvoyons à la déclaration de protection des données d’Intuit https://www.intuit.com/privacy/statement/

Dans le cadre de la mesure d’audience des newsletters, nous traitons non seulement votre nom et votre adresse e-mail, mais aussi les données indiquant si vous ouvrez nos newsletters et sur quels liens vous cliquez. Pour ce faire, notre prestataire de services d’envoi d’e-mails met à disposition une fonction qui fonctionne essentiellement avec des données d’images invisibles qui sont chargées à partir d’un serveur via un lien codé et qui transmettent ainsi les données correspondantes. Il s’agit d’une méthode répandue qui nous aide à évaluer l’impact des newsletters et à optimiser nos newsletters. Vous pouvez éviter cette mesure en configurant votre programme de messagerie en conséquence (par exemple en désactivant le chargement automatique des fichiers image).

Pour nos présences sur YouTube et les canaux de médias sociaux LinkedIn et Twitter, nous mesurons si les contributions sont cliquées et si les visiteurs sont ainsi dirigés vers notre site web (suivi des conversions).

5. Comment travaillons-nous avec les prestataires de services ?

Nous faisons appel à différents services de tiers, en particulier des services informatiques (par exemple, des fournisseurs de services d’analyse de données d’hébergement) et des services de banques, de consultants, d’agences, de graphistes et de traducteurs. Vous trouverez des informations sur les prestataires de services pour notre site web au point “Services” informations à ce sujet. Ces prestataires de services peuvent également traiter des données personnelles dans la mesure nécessaire.

6. Pouvons-nous communiquer des données à l’étranger ?

Nous pouvons transmettre des données à des prestataires de services (par exemple pour nos sites web ou l’envoi d’e-mails), à des autorités et à d’autres personnes à l’étranger si nous y sommes contraints par la loi ou, par exemple, dans le cadre d’une procédure, potentiellement à l’échelle mondiale (cf. ch. 8). Tous les États ne disposent pas d’une protection des données adéquate. Le cas échéant, nous compensons le niveau de protection inférieur par des contrats appropriés, en particulier les clauses contractuelles types de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici. Dans certains cas, nous pouvons transmettre des données sans contrat de ce type, conformément aux dispositions de la législation sur la protection des données, par exemple si vous avez consenti à la communication correspondante ou si la communication est nécessaire pour l’exécution du contrat, pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou pour des intérêts publics prépondérants.

7. Comment traitons-nous les données en rapport avec notre site web ?

Pour des raisons techniques, chaque utilisation de notre site web génère certaines données qui sont temporairement enregistrées dans des fichiers journaux (données log), notamment l’adresse IP du terminal, des informations sur le fournisseur d’accès à Internet et sur le système d’exploitation de votre terminal, des informations sur l’URL de renvoi, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure de l’accès et les contenus consultés lors de la visite du site web. Nous utilisons ces données pour permettre l’utilisation de notre site web, pour garantir la sécurité et la stabilité du système et pour optimiser notre site web, ainsi qu’à des fins statistiques.

Notre site utilise en outre des cookies, c’est-à-dire des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre terminal. Cela nous permet de distinguer les visiteurs individuels, mais en général sans les identifier. Les cookies peuvent également contenir des informations sur les pages consultées et la durée de la visite. Certains cookies (“cookies de session”) sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. D’autres (“cookies permanents”) restent enregistrés pour une durée déterminée afin que nous puissions reconnaître les visiteurs lors d’une visite ultérieure.

Vous pouvez configurer votre navigateur dans les paramètres de manière à ce qu’il bloque certains cookies ou technologies similaires, ou qu’il supprime les cookies et autres données enregistrées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé “Protection des données”).

Ces cookies et autres technologies peuvent également provenir de sociétés tierces qui nous fournissent certaines fonctions. Celles-ci peuvent également se trouver en dehors de la Suisse et de l’EEE (vous trouverez des informations à ce sujet au ch. 6 informations). Par exemple, nous utilisons des services d’analyse afin d’optimiser notre site web. Les cookies et les technologies similaires des fournisseurs tiers permettent en outre à ces derniers de vous adresser des publicités individualisées sur nos sites web ou sur d’autres sites web ainsi que sur des réseaux sociaux qui collaborent également avec ce tiers, et de mesurer l’efficacité des annonces publicitaires (par exemple, si vous êtes arrivé sur notre site web par le biais d’une annonce publicitaire et quelles actions vous effectuez ensuite sur notre site web). Les fournisseurs tiers concernés peuvent à cet effet enregistrer l’utilisation du site web et combiner leurs enregistrements avec d’autres informations provenant d’autres sites web. Ils peuvent ainsi enregistrer le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites web et terminaux afin de mettre à notre disposition des évaluations statistiques sur cette base. Les fournisseurs peuvent également utiliser ces informations à leurs propres fins, par exemple pour une publicité personnalisée sur leur propre site web ou sur d’autres sites web. Si un utilisateur est enregistré auprès du fournisseur, celui-ci peut attribuer les données d’utilisation à la personne concernée.

Nous utilisons sur notre site web Google Analytics, un service d’analyse de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, USA) et Google Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande). Google saisit certaines informations sur le comportement des utilisateurs sur le site web et sur le terminal utilisé. Les adresses IP des visiteurs sont raccourcies en Europe avant d’être transmises aux États-Unis. Google nous fournit des évaluations basées sur les données enregistrées, mais traite également certaines données à ses propres fins. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici, et si vous avez vous-même un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires ici.

8. Comment traitons-nous les données via les médias sociaux ?

Nous exploitons nos propres présences sur les réseaux sociaux et autres plateformes (YouTube, LinkedIn et Twitter). Lorsque vous communiquez avec nous sur ces sites ou que vous commentez ou diffusez des contenus, nous collectons des données que nous utilisons avant tout pour communiquer avec vous et pour des évaluations statistiques (voir ch. 4 et 9). Veuillez noter que le fournisseur de la plateforme collecte et utilise également lui-même des données (par ex. sur le comportement des utilisateurs), le cas échéant avec d’autres données dont il a connaissance (par ex. à des fins de marketing ou pour personnaliser le contenu de la plateforme).

9. Y a-t-il d’autres adaptations ?

Oui, car de très nombreuses opérations ne sont pas possibles sans traitement de données personnelles, y compris des processus internes courants, voire inévitables. Il n’est pas toujours possible de le déterminer précisément à l’avance, pas plus que le volume des données traitées dans ce cadre, mais vous trouverez ci-après des indications sur des cas typiques (même s’ils ne sont pas forcément fréquents) :

Communication : lorsque nous sommes en contact avec vous (par exemple, lorsque vous appelez notre bureau) ou lorsque vous communiquez avec nous sur une plateforme de médias sociaux, nous traitons des informations sur le type, le moment et le lieu de la communication. Pour vous identifier, nous pouvons également traiter des données relatives à la preuve de votre identité.

Respect des exigences légales : Dans le cadre d’obligations ou d’autorisations légales et pour respecter les réglementations internes, nous pouvons communiquer des données aux autorités.

Prévention : nous traitons les données afin de prévenir les délits et autres infractions, par exemple dans le cadre de la lutte contre la fraude ou d’enquêtes internes.

Procédures juridiques : Dans la mesure où nous sommes impliqués dans une procédure juridique (par exemple une procédure judiciaire ou administrative), nous traitons des données concernant par exemple les parties à la procédure et d’autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes chargées de fournir des informations, et nous communiquons des données à ces parties, aux tribunaux et aux autorités, y compris, le cas échéant, à l’étranger.

Sécurité informatique : nous traitons également les données pour la surveillance, le contrôle, l’analyse, la sauvegarde et la vérification de notre infrastructure informatique, mais aussi pour les sauvegardes et l’archivage des données.

Médias : nous traitons des données sur les professionnels des médias lorsque nous sommes en contact avec eux ou lorsque nous traitons des informations sur les reportages des médias en général.

Concurrence : nous traitons des données relatives à nos concurrents et à l’environnement de marché en général (par exemple, la situation politique, le paysage associatif, etc.) Nous pouvons également traiter des données sur des personnes clés, en particulier leur nom, leurs coordonnées, leur rôle ou leur fonction et leurs déclarations publiques.

Autres finalités : nous traitons les données dans la mesure nécessaire à d’autres fins, telles que les enquêtes auprès de nos membres, l’enseignement et la formation, l’administration (par ex. la gestion des contrats, la comptabilité, l’application et la défense des droits, l’évaluation et l’amélioration des processus internes, l’établissement de statistiques et d’évaluations anonymes ; l’acquisition ou la cession de créances, de commerces, de parties d’entreprises ou d’entreprises et la préservation d’autres intérêts légitimes).

10. Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l’exige (pour les adhésions, pendant la durée de l’adhésion). Une fois que vous avez quitté la vips, vos données personnelles sont supprimées.

11. Y a-t-il d’autres points à prendre en compte ?

Selon le droit applicable, un traitement de données n’est autorisé que si le droit applicable le permet spécifiquement. Ce n’est pas le cas selon la loi suisse sur la protection des données, mais par exemple selon le règlement général européen sur la protection des données (RGPD), dans la mesure où celui-ci s’applique. Dans ce cas, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait qu’elles sont nécessaires à la préparation et à l’exécution de contrats (ch. 3), qu’il est nécessaire pour nos intérêts légitimes ou ceux de tiers, par exemple pour des évaluations statistiques (ch. 3) ou à des fins de marketing (ch. 4), qu’elle est prescrite ou autorisée par la loi ou que vous avez consenti séparément au traitement. Vous trouverez les dispositions correspondantes dans les articles 6 et 9 du RGPD.

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de nous communiquer des données, sous réserve de cas particuliers (p. ex. communication du chiffre d’affaires pour la cotisation annuelle de membre).

12. Quels sont vos droits ?

Vous avez certains droits, dans les conditions et dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, de demander une copie de vos données personnelles ou d’influencer notre traitement de ces données.

Vous pouvez demander une copie de vos données personnelles et d’autres in-formations sur notre traitement des données ;

Vous pouvez vous opposer à nos traitements de données ;

Vous pouvez faire rectifier ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes ou les faire compléter par une mention de contestation ;

Vous pouvez également revendiquer le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans la mesure où le traitement de données correspondant repose sur votre consentement ou est nécessaire à l’exécution du contrat ;

Dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. La révocation n’est valable que pour l’avenir et nous nous réservons le droit de continuer à traiter les données sur la base d’un autre fondement en cas de révocation.

Si vous souhaitez faire usage d’un tel droit, n’hésitez pas à nous contacter (ch. 2). En règle générale, nous devons vérifier votre identité. Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l’autorité de surveillance compétente, en Suisse le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Cliquez ici pour accéder à la déclaration de confidentialité de vips au format PDF.