Résultats d’une étude de la HSG présentés lors d’une rencontre très intéressante et de haut niveau
Le jeudi 27 janvier 2022 s’est tenue à Berne une conférence sur le thème de « l’évaluation de l’économicité des médicaments dans le domaine relevant de la liste des spécialités ».
A la demande de l’Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse (vips), l’Université de Saint-Gall a réalisé une étude sur la pratique de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Laquelle a mis en évidence des domaines d’intervention en lien avec le critère de l’économicité et les a évalués d’un point de vue juridique.
Les résultats de l’étude ont été présentés lors du colloque et débattus par des experts. La rencontre était destinée aux acteurs directement concernés. Outre les intervenants du milieu juridique et universitaire, l’OFSP a participé activement à la discussion. Après quoi une discussion de panel stimulante a permis d’approfondir certains points.
Il y avait environ 40 participants sur place et plus de 60 ont suivi la réunion en ligne. Le sujet a suscité un grand intérêt.
Soucieuse de coller à l’actualité, la radio alémanique SRF a parlé de l’étude le soir même de la conférence dans l’émission Echo der Zeit. De son côté, SRF online en a également rendu compte en détail.
La vips a commandé cette étude afin de disposer d’un état des lieux objectif. Celui-ci pointe désormais des domaines problématiques, notamment la priorité accordée à l’objectif des coûts au détriment de l’objectif des soins et de l’utilité pour les patients. Dans le cadre d’un dialogue constructif avec l’OFSP, il s’agit à présent de relever les défis qui se posent, en vue de garantir aux patients en Suisse un accès complet aux thérapies médicamenteuses.
Vous trouverez ici la documentation de référence