Mission et objectifs

La population suisse a droit à un accès généralisé, égal pour tous devant la loi et rapide aux médicaments. C’est pourquoi la sécurité des patientes et des patients, l’utilisation économique et médicale des médicaments et la recherche, l’innovation et la protection de la propriété intellectuelle constituent des préoccupations centrales de vips. Concrètement,

1. nous avons besoin d’un cadre réglementaire compréhensible afin de garantir des thérapies optimales.
Nous œuvrons à la réduction des pénuries de médicaments et à un accès rapide et égal aux thérapies. La capacité à prévoir et la fiabilité sont les piliers d’une sécurité d’approvisionnement systématique.

2. Nous nous engageons pour des processus d’autorisation plus rapides et simplifiés.
Les processus d’autorisation de mise sur le marché (Swissmedic) et de remboursement (OFSP) doivent être efficaces, rapides, transparents et harmonisés en termes de calendrier. Une modification unilatérale des conditions-cadres engendre des coûts et des efforts supplémentaires inutiles.

3. Nous revendiquons la rémunération équitable des innovations et des développements.
Lors de la tarification des médicaments, il convient de tenir aussi bien compte de l’utilité médicale et économique, que du niveau de prix suisse, des coûts de salaire et de structure.

4. Nous exigeons la sécurité juridique et la fiabilité de l’action officielle.
Dans le cadre des projets des autorités, la vips doit être entendue, incluse et prise au sérieux. La situation particulière du petit marché suisse au sein de la branche pharmaceutique internationale doit se faire entendre.

5. Nous luttons pour obtenir de bonnes conditions-cadres pour la recherche, le développement, la production et la commercialisation.
Il ne faut pas que les coûts de la santé augmentent. Néanmoins, il faut prendre davantage conscience que la capacité à guérir des maladies autrefois mortelles ou contagieuses a un coût énorme, autant sur le plan individuel qu’au sein de l’économie. La population suisse doit avoir accès plus rapidement aux innovations et aux nouvelles technologies. Les produits et principes actifs existants doivent être développés de manière importante, et remboursés comme il se doit.