L’initiative populaire « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical »

 In En général, Médias

Notre population a droit aux meilleurs soins médicaux possibles. Or, la pénurie aiguë et croissante de médicaments en Suisse rend cela de plus en plus difficile. À l’heure actuelle, plus de 600 références de médicaments font défaut en Suisse.

Le Conseil fédéral souhaite renforcer l’approvisionnement en médicaments grâce à une approche globale et a présenté une contre-proposition directe à l’initiative populaire « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical ». Lors de sa séance du 20 mars 2026, il a adopté le message correspondant et l’a transmis au Parlement.

Le comité d’initiative de l’initiative populaire « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical » – dont fait également partie la vips – salue la décision du Conseil fédéral de soumettre une contre-proposition directe à l’initiative au Parlement, car il montre ainsi qu’il considère ce sujet comme important. Il est également réjouissant que le Conseil fédéral ait déjà adopté les premières mesures concrètes, démontrant ainsi sa volonté de les mettre en œuvre rapidement.

Le comité d’initiative va désormais examiner en détail le message et les mesures adoptées. Il participera de manière constructive et avec des attentes claires aux délibérations parlementaires, en veillant tout particulièrement à la mise en œuvre des revendications essentielles de l’initiative.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le communiqué de presse du comité d’initiative publié vendredi 20 mars 2026.

Cliquez ici pour consulter le communiqué du Conseil fédéral.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le site web du gouvernement fédéral.

Le sujet a été largement relayé dans les médias ce week-end. Parmi les nombreux articles parus, voici celui publié ce week-end par la presse suisse (CH Media), en allemand.

Pour toute question, Ernst Niemack, directeur général de vips et membre du comité d’initiative de l’initiative populaire « Oui à la sécurité des soins médicaux », se tient à votre disposition.