La vips s’exprime dans deux nouvelles prises de position sur le PDC 2
Le Conseil national et le Conseil des Etats se penchent actuellement sur le deuxième paquet de mesures de maîtrise des coûts, avec lequel le Conseil fédéral veut exploiter le potentiel d’économies dans le domaine de la santé.
Le dossier est actuellement entre les mains de la commission de la santé du Conseil national, qui le traitera lors de sa prochaine séance des 17 et 18 octobre 2024.
La vips est favorable à une augmentation de l’efficacité du système de santé. L’objectif est de fournir des soins de haute qualité à un niveau de rémunération adéquat. Toutefois, la vision tunnel de la maîtrise des coûts ne doit pas ignorer les risques liés à l’approvisionnement, qui engloutiraient plusieurs fois les économies réalisées.
En effet, en raison de la régulation indifférenciée des prix, les patients doivent s’accommoder de restrictions drastiques en matière de sécurité et de qualité des soins. Il sera extrêmement difficile d’investir dans le développement de produits éprouvés présentant une nette valeur ajoutée pour les personnes concernées, ce qui entraînera une réduction de l’offre.
Les conséquences, avec près de 1’000 médicaments manquants, sont clairement visibles.
Lisez ici nos deux prises de position actuelles sur le PDC 2.
La vips – l’association pharmaceutique la plus importante de Suisse avec une centaine d’entreprises – continue à apporter son soutien lorsqu’il s’agit de trouver des solutions efficaces dans le but de fournir aux patients en Suisse les thérapies dont ils ont un besoin urgent et de renforcer durablement leur santé.