Prise de position vips – innovation et accès
- Une innovation qui ne parvient pas à profiter aux patients est dépourvue de valeur. D’où notre appel à moderniser le système de formation des prix de telle sorte que tous les patients en Suisse puissent profiter du progrès médical.
- La lourdeur des processus de remboursement retarde l’accès du patient aux thérapies innovantes – avec le risque d’un blocus de l’innovation. Voilà pourquoi nous réclamons l’inscription du médicament sur la liste des spécialités et donc l’accès à la thérapie dès le premier jour de l’autorisation de mise sur le marché par Swissmedic.
- Dans de nombreux cas, le système actuel de formation des prix n’est plus adapté à la rémunération des innovations de pointe. Pour garantir un accès rapide aux médicaments innovants, il faut des processus optimisés ou des modèles de prix sur mesure reposant sur une mise en œuvre judicieuse de la CTT et non sur un parti pris ciblant unilatéralement le plus faible coût.
- La CTT se base aujourd’hui uniquement sur le coût d’un médicament, dont il ne prend pas en compte les avantages, tels qu’une meilleure tolérance et une meilleure qualité de vie. Voilà pourquoi nous demandons que les paramètres fassent une plus large place aux avantages d’un nouveau produit ou procédé.
- Mettons tout en œuvre pour créer les conditions-cadres susceptibles d’assurer l’approvisionnement de la population en médicaments innovants et d’améliorer ainsi la santé des patients de manière globale et durable. Pour un accès égal, généralisé et rapide des patients en Suisse aux thérapies médicamenteuses !
- Outre une rémunération appropriée et équitable de l’innovation, nous défendons la protection de la propriété intellectuelle en tant que facteur d’incitation majeur pour l’investissement dans la recherche et le développement. L’existence d’une protection forte de la propriété intellectuelle est en effet l’un des principaux moteurs de l’innovation dans un pays. Un système de protection de la propriété intellectuelle performant renforce l’attrait d’un site d’implantation. Il soutient le cycle d’innovation et favorise une croissance économique durable. En tant qu’économie d’exportation innovante, la Suisse est tributaire d’une protection adéquate et gérable de la propriété intellectuelle.
En savoir plus sur le sujet lisez dans notre prise de position actuelle.