Superbe AG de vips avec un programme fort et plus de 100 invités illustres
L’assemblée générale de la vips du 2 mai 2024 au Casino de Berne sur le thème « Big Data et numérisation dans le domaine de la santé » a réuni plus de 100 représentants des autorités, de la politique, des organisations, des associations et des entreprises pharmaceutiques. Outre un programme divertissant, l’événement a offert à l’illustre groupe d’invités suffisamment d’espace pour discuter avec des contacts nouveaux ou déjà existants, ainsi que beaucoup de divertissement et de plaisir pur lors du dîner.
Mais reprenons les choses dans l’ordre …
La première partie de l’assemblée générale – exclusivement réservée aux membres de la vips – s’est déroulée rapidement.
Quelques élections importantes étaient toutefois à l’ordre du jour, notamment l’élection de Dagmar Tschöp (Ipsen Pharma Schweiz GmbH) et de Daniele Andreutti (OM Pharma Suisse Ltd) comme nouveaux membres du comité de la vips (en remplacement des deux membres du comité démissionnaires) et le renouvellement total des membres actuels du comité, qui ont tous été confirmés pour un nouveau mandat de trois ans, tout comme le président et les deux réviseurs.
Après cette première partie de l’assemblée générale les membres et les invités ont été conviés à la partie publique.
Alisha Fateh, responsable du secteur CRM de Migros, a commencé par un exposé introductif sur le thème « Smart Data au lieu de Big Data – créer des avantages avec les données ».
Le regard porté au-delà de l’horizon a offert quelques insights passionnants. Ainsi, les auditeurs ont appris que depuis le lancement de Cumulus en 1997, 1 million de ménages ont pu être gagnés au programme de bonus de Migros en l’espace de 8 semaines. Aujourd’hui, ce sont déjà 3,1 millions de ménages qui utilisent Cumulus. Ce qui correspond à un nombre de 6 millions de tickets de caisse par semaine. En ce qui concerne la numérisation, l’oratrice explique qu’en voulant atteindre la perfection, on stoppe souvent le drive au tout début, il vaut mieux agir selon le principe des use cases et passer à l’échelle plus tard – test & learn.
Mais il est tout aussi important d’instaurer la confiance du côté des clients, et dans ce domaine, la prudence vaut certainement mieux que l’indulgence.
Sur la base de ces pistes de réflexion, la balle a été dans le camp de la table ronde qui a suivi. La composition du panel était passionnante avec ses différents acteurs et personnalités et promettait une table ronde dynamique, très engagée, percutante et tout aussi percutante.
Andri Silberschmidt-Buhofer, conseiller national PLR, Katharina Gasser, directrice générale de Roche Pharma Suisse, Nicole Burth, responsable des services de communication de La Poste Suisse / EPD, Reto Dahinden, CEO de SWICA ainsi que Susanne Gedamke, directrice de la Fondation Organisation suisse des patients OSP ont su, par leurs interventions claires et astucieuses, lancer un débat animé. La modératrice Nicole Frank a mené la discussion avec beaucoup de charme, de dynamisme et d’humour et a donné la parole à tous les participants de manière équilibrée.
Les panélistes se sont penchés sur la question de savoir comment le secteur de la santé peut exploiter le potentiel de la numérisation.Même si le secteur des biens de consommation de Migros, complètement dérégulé, ne peut pas être comparé au secteur de la santé, fortement réglementé.
Tout le monde s’accorde à dire que la numérisation est d’intérêt public et qu’elle offre de grandes chances d’accroître l’efficacité, l’efficience et la transparence du système de santé. Mais ce qui est décisif, c’est l’utilité pour les patients et les fournisseurs de prestations et le fait que ces derniers soient convaincus de cette utilité. Ce n’est qu’ainsi qu’ils verront la valeur ajoutée et se montreront ouverts aux applications numériques.
Sans surprise, le DPE a servi d’exemple. Le dossier électronique du patient (DEP) est sans conteste un élément important de la transformation numérique dans le domaine de la santé. Mais si les acteurs n’en voient pas et n’en reconnaissent pas l’utilité, le DPE ne sera pas suffisamment utilisé.
D’autres thèmes importants comme l’interopérabilité ou l’utilisation secondaire des données ont fait l’objet de discussions animées – avec le vote accrocheur de Katharina Gasser « Partager (les données) aide à guérir » … en vue de la recherche.
Avec autant d’elan et de votes forts, l’heure a passé très vite et les invités ont pu se réjouir d’un dîner exquis, ponctué de blocs de spectacle impressionnants de The Blackouts (finalistes du Supertalent 2024), qui ont enthousiasmé le public avec leur combinaison unique de chorégraphie et d’effets LED.
Liliane Scherer, responsable communication et politique, vips